Pré-ROMAN / Atelier «Un Personnage et Son Univers»

«Un Personnage et son Univers»

(Les Ateliers Levez l’Encre)

Le programme «Un Personnage et son Univers» s’adresse autant à ceux et celles qui ont des projets de romans qu’à ceux et celles qui désirent simplement développer un personnage et son histoire (vivre l’aventure sans objectif de publier). Il vous offre un terrain d’exploration pour aller plus loin avec un personnage principal et son univers, sorte de terreau propice à la scénarisation d’un roman (et ceci sans aucune pression car il n’y a pas d’éditeur qui attend… alors on se plaît à dire qu’on «joue» à préparer le terrain pour un roman. Mais attention on joue pour «de vrai» 😉  Cette attitude ludique n’altère en rien le sérieux artistique et l’investissement en profondeur.  Une démarche qu’on peut qualifier de «PRÉ-ROMAN».

Dans ces ateliers vous explorez différentes mises en situations et différents angles avec le même personnage principal pendant toute une session. Vous développez ses liens avec son entourage (personnages secondaires et lieux physiques), ses pensées, ses sentiments et aspirations. Et ce, au moyen de consignes diverses données par l’animatrice (consignes différentes d’une session à l’autre). L’approche repose sur le fait que, en laissant tomber le mental qui veut absolument TOUT organiser tout de suite, peuvent naître des scènes de vie très inspirantes et souvent insoupçonnées : la «liberté» est essentielle à la création si on ne veut pas tomber dans le prévisible et le cliché.

Riche d’une expérience acquise au fil des sessions de Levez l’Encre-3 qui ont emprunté ce sentier, je peux vous dire que je suis très agréablement conquise par tout ce qui s’écrit dans ce processus.

Vous arrivez avec un personnage de départ (peu importe qu’il soit à peine esquissé ou plus précis) et plongez dans l’aventure. Sur le plan scénario, chacun-e y va à son rythme (aucune pression en ce sens) mais parfois des scénarios de roman s’imposent et, à ce moment-là nous vous nourrissons en ce sens. Ce qui est important c’est que chacun-e ressente la liberté dans son processus d’écriture. Au départ je n’étais pas certaine que ces étapes puissent se faire en groupe, mais je constate que oui, pour une bonne part du chemin… La richesse du collectif dans l’écriture d’un projet de création n’appartient pas qu’au domaine du théâtre (comme dans le processus REPÈRE de Robert Lepage en art dramatique). De plus les consignes que je donne comme éléments déclencheurs ne sont pas aléatoires mais bien choisies dans un objectif d’éveiller en vous ce qui est important pour vous.

Il n’y a pas de réel prérequis, ce n’est pas nécessaire d’avoir suivi Levez l’Encre-1 ou 2. Cependant vous devez posséder une certaine expérience personnelle, une aisance à vous exprimer sous forme littéraire.

Dans les ateliers Levez l’Encre-3, les gens peuvent poursuivre d’une saison à l’autre, ou prendre une pause d’une session ou deux et revenir. Et ce, sans se sentir perdus. Vous pouvez commencer votre démarche au printemps ou à l’automne ou en hiver car le programme de chaque saison est différent. (Précision:  il n’est pas possible de s’inscrire à la carte pour une ou 2 semaines, vous devez  vous inscrire pour toute une session de 10 ou 11 semaines, selon la formule). 

Obtenez de plus amples détails en communiquant avec Suzanne Hurtubise : 514-272-8622
su.hurtu@gmail.com

Site WEB :
www.levezlencre.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *