Ateliers de groupes

Ateliers d’écriture « Levez l’Encre « 

 » Levez l’Encre – 1 «  écrire pour le plaisir (écriture créative), découvrir et/ou développer son style personnel à partir de multiples consignes inspirantes.

 » Levez l’Encre – 2  »  : écriture littéraire (personnages et intériorité, imagerie personnelle, fil conducteur et progression, séquences de roman).

 » Écrire ma vie  »  : autobiographie et récits (voir description plus bas)

Levez l’Encre – I :

Cet atelier se veut d’abord un lieu de création et de partage pour ceux qui aiment écrire ou qui ont le goût d’y accorder enfin un peu de temps : accorder du temps à l’âme et y puiser une poésie personnelle, et ce, dans une exploration de formes diverses. Chaque groupe n’accueille que 5 personnes afin de favoriser une atmosphère intime mais aussi afin que chacun puisse bénéficier d’un coaching personnel.

P1020654recadr (2) - Copie

« Partager nos écrits, même les brouillons, les griffonnages, les bouts de poésie attrapés
au milieu du trafic ou au milieu d’un instant précieux, c’est déjà un acte artistique » (S.H)

Dans son approche, Suzanne Hurtubise s’inspire de ses multiples formations et expériences en création : un beau mélange de jeux et d’exercices d’écriture qui stimulent l’inspiration, créent des images et des histoires.

Elle vous guide d’abord avec ce qu’elle appelle la « gymnastique créative », en vous donnant des balises, des contraintes d’écriture, sous forme d’exercices inspirants, parfois à partir de situations, de photos, d’objets significatifs, de lieux, de personnages ou de phrases, afin d’attiser l’inspiration, inviter les fameux « déclics » d’où partent toutes créations… Les participants sont ensuite invités à partager leurs écrits, ainsi chacun trouve écho à ce qu’il crée. Naturellement tous les styles sont bienvenus et respectés (de toute façon notre pire juge n’est-il pas nous-même? Souvent, on prend une distance et on se juge avant même d’avoir été au bout de l’élan). Le partage est ici un outil d’écriture et non un moyen d’évaluation critique, il a pour objectif d’enrichir votre imaginaire et d’ouvrir vos écrits sur différentes avenues possibles. De plus, vous expérimenterez des jeux sur la force des contrastes, sur la musicalité des mots et sur la richesse des images évocatrices, porteuses de sens et d’émotion.

Des exercices d’écriture en collectif sont également au programme. Le partage est une composante importante et enrichissante de cet atelier. La confiance qui s’installe dans le groupe stimule le goût de sortir des zones de confort, favorise l’ouverture du coeur et l’expression de votre intériorité, de VOTRE regard sur la vie.

« Ce qui donne toute la saveur à un écrit n’est-ce pas le REGARD que l’auteur pose sur la vie? À
travers ce regard, la poésie surgit et nous atteint. » (SH)

p1020827-copie2.jpg

Levez l’Encre II :

Offert à ceux et celles qui ont déjà un peu d’expérience en écriture (pas du tout nécessaire d’avoir publié) ou qui ont suivi Levez l’Encre I.  Cet atelier vous relancera plus en profondeur sur les différents éléments dramatiques de vos « premiers jets ». Sans pour autant délaisser le côté ludique, l’aspect « commentaires artistiques » y prendra une plus grande place. Nous nous concentrerons sur les personnages ainsi que sur les formes littéraires « qui racontent » : brèves, séquences de roman, contes, récits, fragments de vie et micro-nouvelles. Ce qui ne veut pas dire que nous excluront la poésie de nos exercices de « gymnastique créative » car la poésie fait partie de toute démarche de création, mais simplement nous ne toucherons pas aux « formes » chanson et poésie. Déroulement et contenu : il ne s’agit pas ici de développer un seul texte pendant toute la session, mais bien de partager plus à fond les avenues possibles de vos premiers jets. Ceci afin de donner libre cours à votre imagination et de nourrir votre « vision d’auteur ». Que ce soit sous forme de conte, de brève, de récit, de scène du quotidien ou de réflexion intérieure, nous nous attarderons sur le fil conducteur qui alimente votre sujet, sur la psychologie des personnages, sur votre « regard  d’auteur » et sur la progression d’un « scénario ». Vous aurez besoin de disposer d’un peu de temps d’écriture à la maison « dans votre bulle » (de 30 minutes à 1 heure). Notez bien que les ateliers Levez l’Encre II n’ont rien de la rigidité d’un cours didactique et gardent la saveur « exploratoire » de Levez l’Encre I, cela continue d’être un laboratoire de création et un espace de partage.

Atelier « Écrire ma vie » :

025

Cet atelier d’écriture autobiographique vous propose un concept hors des sentiers battus qui vous amènera à puiser dans votre existence des sources d’inspiration surprenantes. Délaissant l’habituelle biographie qui enchaîne les événements de façon chronologique, cet atelier propose une méthode moins rigide, un chemin non conventionnel et plus libre s’apparentant au « journal créatif » mais en restant dans l’expression écrite (par contre certaines ressources visuelles pourront y être incluses selon la personne).

Le processus de création de Suzanne Hurtubise s’inspire de ses multiples expériences en création et en improvisation. Avec les différentes ressources utilisées (lieux, mots rayonnants, dynamique des contrastes, imagerie des mots, personnages, thèmes, mises en situations, liens, dessins ou photos, objets sensibles, etc… ) la page blanche est impossible! La plume se délie au rythme naturel et sans entraves de votre imagerie personnelle. Votre parcours de vie s’écrit en suivant un fil intérieur, en se fondant aux  mouvements du coeur.

Même si le chemin emprunté voyage un peu dans le temps et les époques de votre vie, il vous appartiendra ensuite d’ordonner vos écrits dans un ordre choisi : chronologique, par thèmes ou en suivant un lien émotif et intuitif.

Horaires et tarifs:

La prochaine session HIVER 2017 sera d’une durée de 11 semaines.
Calendrier détaillé : consultez l’onglet HORAIRES et TARIFS

Pour vous inscrire : 

su.hurtu@gmail.com

514-272-8622

Si vous désirez recevoir les programmations à venir, veuillez faire parvenir votre adresse courriel via :
su.hurtu@gmail.com